Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/morglafceu/www/ailleurs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2494
L’art de réinventer l’espace public (Libre accès) | Réseau d'Ailleurs

L’art de réinventer l’espace public (Libre accès)

La valeur financière d’un produit de consommation culturel se calcule en fonction de la capacité du produit à capter l’attention des masses.

La captation de l’attention des masses uniformise et appauvrit l’imaginaire esthétique de tout un chacun.

Les produits culturels tendent à devenir l’expression financière de la valeur « du lien social » qu’ils sont à même de générer.

On en arrive à vivre sa vie par procuration à travers l’imaginaire proposé par les produits culturels marketés des multinationales du divertissement.

La transformation de l’art en marchandise corrèle « esthétique de masse », « atomisation sociale » et « valeur financière ».

La transformation de l’art en marchandise inféode l’artiste au marché financier et lui fait perdre toute pertinence esthétique, si bien qu’aujourd’hui les œuvres d’art les plus vues sont en réalité les plus rentables.

L’économie de l’art réduit l’artiste à un produit et les critiques d’art à des publicitaires. L’artiste en affirmant avec force la singularité de son individualité, par le droit d’auteur, tend à devenir le D.R.M. de ses œuvres, si bien que l’art finit par devenir le meilleur produit publicitaire de l’économie de marché.

Toute production artistique, tout avant-gardiste qu’elle soit… lire la suite sur le site de Libre accès